BILAN DE COMPÉTENCES :

DONNEZ UN NOUVEL ESSOR À VOTRE carrière !

definition

Le bilan de compétences est un accompagnement dont l’objet est de permettre à toute personne active d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles , ainsi que ses motivations et centres d’intérêts.

Il s’inscrit dans une démarche active et volontaire d’évolution professionnelle et vise à définir un projet professionnel réaliste et adapté au marché du travail et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences permet donc de faire le point sur sa situation professionnelle, de connaitre ses possibilités d’évolution, de s’interroger sur ses envies et ses motivations.

Il est destiné aux :

  • Salariés du secteur privé

  • Travailleurs indépendants

  • Demandeurs d’emploi

  • Salariés du secteur public

  • Tout autre titulaire d’un compte personnel de formation

objectifs

Évoluer  professionnellement Se reconvertir Inventorier ses compétences Analyser ses motivations Déterminer ses aspirations Définir ses besoins Développer un réseau professionnel

téléchargez notre plaquette commerciale " bilan de compétences " ici

téléchargez notre plaquette commerciale " bilan de compétences " ici

processus

Un bilan de compétences se déroule en 4 étapes :

1- Entretien préalable :

Il s'agit d'un rendez-vous d'information gratuit et sans engagement. L'objet premier de cet entretien est de vérifier si la démarche du bilan de compétences est adaptée à la situation du demandeur. L'échange conduit par le consultant au cours de ce rendez-vous permettra en effet d'examiner la congruence entre la demande de la personne et les objectifs visés par un bilan de compétences.

Enfin, le consultant présentera son parcours professionnel et explicitera les différentes étapes de l'accompagnement, la méthodologie, ainsi que les informations essentielles à la bonne conduite du bilan. Cet échange est important car il permet au demandeur de vérifier si une synergie peut se développer avec le consultant et si une relation de travail basée sur la confiance et le respect peut se construire.

2- Phase préliminaire :

C’est la phase d’analyse de la demande initiale : le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire sont étudiés et ses besoins spécifiés. Le consultant détermine finalement le format d’accompagnement le plus adapté à la situation, et les modalités de la relation de travail sont définis conjointement.

3- Phase d’investigation :

Cette phase constitue le coeur du bilan de compétences. Le travail initié à cette étape sera axé sur l'introspection et l'engagement du bénéficiaire.

Un travail d'exploration permettra tout d'abord au bénéficiaire d'éclaircir les fondamentaux nécessaires à la détermination de son projet professionnel : ses motivations, ses centres d'intérêts, ses valeurs et ses aspirations. À cette fin, le consultant emploiera, selon le contexte, divers outils à sa disposition : questionnaires, tests psychométriques, exercices, dialogues et échanges.... . Une analyse complète des compétences acquises par le bénéficiaire au cours de son parcours sera également conduite à cette étape.

Puis, une mise en action concrète sera engagée. La construction d'un projet professionnel réaliste et pertinent sera alors réalisée, et des pistes alternatives considérées. Le bénéficiaire devra en effet mener des enquêtes métiers, procéder à des recherches, faire des choix et agir pour que son projet se matérialise.

4- Phase de conclusion :

C'est une phase de concrétisation et d'ouverture. Les principales étapes de réalisation du projet professionnel et ses modalités sont répertoriées dans un plan d'action concret. Le recensement des moyens et des conditions favorables au projet est également dressé. En fin de bilan, le bénéficiaire peut se projeter positivement vers ses objectifs et accomplir son projet.

illustration montrant une main tenant un livre et symbolisant la découverte, l'apprentissage

NOS FORMULES

PERSPECTIVE

18 H 00

1 300 €

TRANSITION

24 H 00

1 700 €

La durée idéale de l’accompagnement est suggérée par le consultant en fonction des objectifs déterminés.

Différentes facilités de paiement existe, n’hésitez pas à nous consulter.

notre rôle et notre apport

Nous considérons que les fondements de toute relation d’accompagnement sont la confiance et l’impartialité. Nous accueillons les singularités de chacun sans jugement et avec la volonté de servir les intérêts uniques de nos bénéficiaires. La bienveillance et l’écoute guident chacune de nos interventions.

L’instauration d’un climat de confiance est indispensable à l’ouverture, à l’expression des besoins, des motivations et des émotions. Ainsi, nous attachons une importance particulière aux besoins de considération, de compréhension et de respect de nos bénéficiaires.

Le rôle premier de Meta-Praxis est d’accompagner, à la manière d’un facilitateur, nos bénéficiaires vers les objectifs qu’ils se sont fixés. Notre but est de contribuer aux prises de conscience, de favoriser la mise en action, d’emmener l’individu à révéler son potentiel et à concrétiser ses ambitions.

Un bilan de compétences efficace et réussi est indissociable de l’instauration d’une dynamique du changement . Notre rôle consiste en effet également à instaurer un rythme permettant le maintien d’une tension positive nécessaire à la mise en oeuvre d’actions concrètes. Le changement ne pouvant survenir sans action, Meta-Praxis encourage avec bienveillance l’objectivation des projets.

Discutons de votre projet ! prenez RDV gratuit ici

Discutons de votre projet ! prenez RDV gratuit ici