CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE DU BILAN DE COMPÉTENCES

La charte éthique et de déontologie établie par Meta-Praxis constitue le fondement de la relation collaborative dans le cadre du bilan de compétences. Elle instaure les règles et les engagements du prestataire envers ses bénéficiaires, ainsi que les normes et pratiques élémentaires de la profession.

1 -Cadre général du bilan de compétences

Meta-Praxis s’engage à connaître et à appliquer les lois et règlements en vigueur du Code du Travail sur les actions de Formation Professionnelle Continue et à se tenir informé de leurs évolutions.

Conformément à l’article R6313-4 du Code du Travail, le bilan de compétences proposé par Meta-Praxis comprend 3 phases : Phase Préliminaire, Phase d’Investigation, Phase de Conclusion.

Le bilan de compétences doit permettre :

  • L’identification des acquis, des motivations et des compétences professionnelles et personnelles du bénéficiaire afin de définir un projet professionnel

  • La responsabilisation et l’engagement du bénéficiaire afin qu’il devienne acteur de son avenir

  • L’information aux métiers et aux secteurs d’activité 

  • La présentation d’un document de synthèse du bilan de compétences

  • L’évaluation par le bénéficiaire de la qualité de la prestation proposé par Meta-Praxis

Meta-Praxis s’engage à respecter la confidentialité de l’action de formation entreprise par le bénéficiaire et des informations qu’il divulgue au prestataire. Ces informations devront nécessairement présenter un lien direct avec l’objet de l’action de formation. Le bénéficiaire du bilan de compétences reste l’unique propriétaire de la synthèse.

Meta-Praxis s’engage à traiter et à répondre rapidement à toutes les demandes d’informations au sujet du bilan de compétences.

Meta-Praxis s’engage à proposer une information claire et suffisamment détaillée concernant la méthodologie, les tarifs, les objectifs et les modalités du bilan de compétences.

Meta-Praxis s’engage à n’exercer aucune position d’influence sur les bénéficiaires. Toutes démarches de prosélytisme ou de manipulations psychologiques visant à influencer les choix des bénéficiaires sont strictement prohibés. Le prestataire engage ses actions de formation dans l’unique intérêt des bénéficiaires.

Meta-Praxis s’engage à proposer une prestation personnalisée, basée sur les besoins et les objectifs du prestataire. La méthodologie et les outils utilisés par le prestataire devront répondre à cet engagement. Les techniques et les méthodes utilisées par Meta-Praxis sont des méthodes reconnues par la communauté professionnelle et mises en oeuvre par des professionnels formés et dont les compétences sont attestées.

2 -Valeurs et Engagements

Meta-Praxis s’investit dans le développement constant des compétences de ses collaborateurs et se tient informé de l’évolution des pratiques professionnels.

L’approche de Meta-Praxis est construite autour de valeurs fondamentales et indispensables à toutes démarches d’accompagnement :

  • Respect : Quelque soit la personnalité, les attentes, les besoins et les objectifs des bénéficiaires,  Meta-Praxis pose un regard de considération sur chacun, sans jugement et avec une acceptation totale de la personne et de ses valeurs.

  • Ouverture : Meta-Praxis témoigne d’une curiosité intellectuelle et d’une volonté de découvrir et d’appréhender la personnalité et les valeurs des bénéficiaires. Cet état d’esprit est insufflé tout au long de l’accompagnement afin d’inviter le bénéficiaire à considérer et accueillir le champ des possibles, et favoriser ainsi la dynamique du changement.

  • Adaptabilité : Meta-Praxis s’adapte aux contraintes, aux besoins, aux valeurs et à la personnalité des bénéficiaires afin de définir la méthodologie et la pédagogie les plus adaptées à l’accompagnement.

  • Action : Meta-Praxis propose un accompagnement reposant sur la mise en action des bénéficiaires à travers une méthode structurée, positive et valorisante.

  • Disponibilité : Meta-Praxis reste disponible pour ces bénéficiaires durant l’accompagnement afin de répondre aux questionnements et accompagner au mieux les réflexions et garantir ainsi la fluidité du processus.

  • Compréhension : la compréhension des besoins des bénéficiaires est indispensable à l’efficacité de l’accompagnement. Meta-Praxis privilégie donc l’écoute active, le dialogue et la communication, l’empathie, l’attention et encourage également l’expression des émotions, sentiments et ressentis, dans le respect du libre choix de chacun.

Meta-Praxis fait évoluer sa pratique et ses méthodes grâce à l’analyse constante de la pratique professionnelle, à la supervision entre pairs et à la formation.

Meta-Praxis orientera le bénéficiaire vers un autre professionnel dans l’hypothèse où les compétences du prestataire ne seraient pas adaptées aux besoins et à la demande du bénéficiaire.