coaching professionnel :
exploitez vos talents & accomplissez-vous !
definition
“Le coaching est l’art d’accompagner des individus, des groupes ou des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation“.
Le coaching professionnel a donc pour but de libérer le potentiel des individus, de mobiliser leurs ressources, et de permettre la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs professionnel.
Le coaching, à travers un questionnement structuré et une attitude bienveillante du coach, amène les individus à trouver eux-même la meilleure voie à prendre pour atteindre leurs objectifs. L’individu entame donc, dans un accompagnement de coaching, une introspection le menant à la (re) découverte de lui même.
Le coaching permet dans des phases de transition ou de prise de décision, de trouver ses propres réponses, d’apporter un regard nouveau sur les situations vécues ou à venir, d’élargir le champ des possibles, d’accroitre sa capacité de perception et d’analyse.
Le coaching n’est pas un enseignement car il n’a pour but de transmettre des connaissances, des compétences ou des savoirs.
Le coach se différencie également du thérapeute. La psychologie et la psychiatrie sont des domaines d’intervention spécifiquement orientés sur les causes des blessures profondes et leurs réparations. Ces disciplines sont donc orientées sur le passé, à la différence du coaching qui est quant à lui orienté solution. De plus, la psychologie et la psychiatrie ne font pas partie de ses domaines de compétences.
Enfin, le coach s’inscrit dans une démarche de neutralité vis à vis de son coaché et ne se positionne nullement en tant que mentor ou consultant. Le coaching est une association harmonieuse entre deux personnes agissant en co-responsabilité vers un objectif.
Le coaching se distingue du conseil, de la formation, du mentorat et de la thérapie.
En effet, le coach n’apporte pas de conseils, d’avis ou de solutions. Il est en revanche un facilitateur dont le rôle est de permettre à l’individu d’analyser par lui même sa situation et de choisir consciemment la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs.
finalitÉs
-
La confiance en soi est la perception que nous avons de notre capacité à affronter une situation donnée. C'est donc croire en ses compétences et en son potentiel.
Au delà du bien être qu'elle procure, la confiance est absolument essentielle pour relever de nouveaux défis, s'adapter, faire des choix ou encore évoluer.
En l'absence de confiance en soi, un individu peut se dénigrer, se dévaloriser, avoir des difficultés relationnelles et être incapable de prendre des décisions. Le manque de confiance en soi a donc un impact majeur dans notre épanouissement professionnel.
Grâce au coaching, un individu pourra modifier la perception qu'il a de ses propres capacités, et ainsi développer sa confiance.
-
Le stress est « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Le stress correspond donc soit au manque de ressources dont dispose l'individu pour répondre aux demandes auxquelles il est soumis, soit à la perception qu'il a des ses propres ressources.
Les difficultés rencontrées sont en lien avec la nature du travail, la structure de l'entreprise et les pressions exercées. Par exemple, les objectifs fixés et la performance attendue, la charge de travail, la pénibilité, les conflits relationnels....
Le coaching permet d'analyser les situations à l'origine du stress, de déterminer la perception que l'individu en a et les mécanismes à l'oeuvre, d'évaluer les ressources disponibles et ainsi définir une stratégie d'amélioration.
-
La communication interpersonnelle au travail a un impact important sur la motivation et l'épanouissement des collaborateurs. Elle est composée de plusieurs éléments, tels que le canal de communication, le message, les communicateurs, la rétroaction, les supports.....
Le manque de maîtrise de ces éléments ou l'absence de communication entraine donc conflits, démotivation, isolement ou manque d'efficacité.
L'accompagnement de coaching permet de mieux appréhender les difficultés, leurs origines, les mécanismes à l'oeuvre, et ainsi mobiliser les ressources essentielles pour les surmonter.
-
Le changement, qu'il soit subi ou voulu, est toujours difficile à aborder.
Les évolutions professionnelles, les reconversions ou les changements d'entreprises sont des situations stressantes et peuvent s'accompagner de doutes, de remises en question ou encore d'un déséquilibre de notre système de valeurs et de nos domaines de vies.
Le coaching professionnel apporte un soutien précieux pour affronter sereinement ces transitions. Il offre des perspectives nouvelles, des réflexions audacieuses et des méthodes d'adaptations.
-
Le leadership s'apprend et demande une remise en question permanente.
Un accompagnement professionnel favorise la prise de conscience, l'analyse de mode de fonctionnement et de croyances. Il insuffle un nouvel état d'esprit qui encourage l'adaptation et l'amélioration des compétences managériales.
-
La complexité du monde contemporain favorise les déséquilibres. Il est donc fréquent de perdre nos objectifs de vue et de ressentir un manque de cohérence et d'harmonie.
Le coaching professionnel est utile au rétablissement de l'équilibre dans nos différents domaines de vie et à la restructuration de nos priorités et objectifs professionnels.
Retrouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, compréhension et satisfaction des besoins, alignement des valeurs, gestion des priorités, des urgences et des imprévus..........autant de sujets que le coaching se propose d'aborder.
processus
Le coaching se déroule en 4 grandes phases :
1- Prise de conscience sur la situation du coaché : la relation entre le coach et le coaché s’établit dans un premier temps. Grâce au questionnement, le coach prend conscience de la situation actuelle du coaché et de sa demande de coaching.
2- Détermination de l’objectif : en accord avec la déontologie du coaching et le respect des intérêts du coaché, le coach guide la détermination et la formulation de l’objectif.
3- Levée des points de blocages et détermination des ressources : le coach repère certains fondamentaux, tels que les limites, les valeurs, les besoins et les ressources du coaché et qui peuvent avoir une incidence, positive ou négative, sur l’objectif à atteindre. Le coach accompagne le coaché à identifier les points de blocage et à une prise de conscience pour les lever. Une cartographie des ressources dont le coaché dispose et qui seront utiles à son objectif est également établie à cette étape.
4- Plan d’action : le coaché établit un plan d’action factuel et précis.
notre rôle et notre apport
Nous considérons que les fondements de toute relation d’accompagnement sont la confiance et l’impartialité. Nous accueillons les singularités de chacun sans jugement et avec la volonté de servir les intérêts uniques de nos bénéficiaires. La bienveillance et l’écoute guident chacune de nos interventions.
L’instauration d’un climat de confiance est indispensable à l’ouverture, à l’expression des besoins, des motivations et des émotions. Ainsi, nous attachons une importance particulière aux besoins de considération, de compréhension et de respect de nos coachés.
Le rôle premier de Meta-Praxis est d’accompagner, à la manière d’un facilitateur, nos bénéficiaires vers les objectifs qu’ils se sont fixés. Notre but est de contribuer aux prises de conscience et d’emmener l’individu à révéler les solutions qu’il détient déjà en lui. À cette fin, nous utilisons un certain nombre de techniques et d’outils reposant, entre autre, sur l’analyse des valeurs, des besoins et des centres d’intérêts.
Nous promouvons les comportements favorisant l’engagement des bénéficiaires dans la démarche de coaching ainsi que leur responsabilisation. L’atteinte des objectifs ne dépendant en effet que d’eux.
Un coaching efficace et réussi est indissociable de l’instauration d’une dynamique du changement et d’une mise en action. Notre rôle consiste en effet également à instaurer un rythme permettant le maintien d’une tension positive nécessaire à la mise en oeuvre d’actions concrètes. Le changement ne pouvant survenir sans action, Meta-Praxis encourage avec bienveillance l’objectivation des projets.